Spécialiste de l'incontinence et du confort

Comment choisir sa Protection Incontinence?

En 2008, la France comptait plus de 5 millions de personnes incontinentes, soit 8% de la population totale.

Les fuites urinaires ne touchent pas exclusivement les personnes âgées, puisque les 3/4 des personnes atteintes d'incontinence ont moins de 65 ans.

L'incontinence urinaire peut être légère, modérée ou forte et concerne les femmes pour 70%, et les hommes pour environ 30%.

Le choix d'une protection contre l'incontinence doit tenir compte du niveau d'incontinence de la personne, de son état de dépendance, de son sexe, de son poids, afin d'utiliser la solution qui offre un maximum de protection et de confort d'utilisation.

 

Quels sont les critères de choix d'une protection incontinence?

Pour sélectionner la protection urinaire la mieux adaptée il faut prendre en considération 3 critères: le degré d'autonomie de la personne, le type de fuite urinaire, la corpulence de la personne.

  • Le degré d'autonomie de la personne

Le degré d'autonomie mictionnelle et de mobilité de la personne influence le type de protection à utiliser.

On distingue 3 niveaux d'autonomie. Le 1er niveau concerne la personne autonome ou indépendante qui peut se rendre seule aux toilettes et qui est parfaitement capable d'effectuer les gestes du quotidien.

Le second niveau d'autonomie concerne les personnes qui ont besoin d'une aide pour s'habiller, s'essuyer ou se rhabiller, mais qui ont la capacité de se rendre seule aux toilettes.

Le 3ème niveau concerne les personnes dépendantes, qui ne peuvent se déplacer seule aux toilettes, ou qui ne peuvent pas obtenir de l'aide.

  • Le type de fuite urinaire

Le type de fuite urinaire est déterminant pour choisir la bonne protection afin de disposer d'une protection incontinence capable d'absorber le volume de la fuite urinaire.

On distingue la fuite urinaire légère qui correspond à une perte de quelques gouttes généralement au moment de l'effort, de la fuite urinaire modérée qui se caractérise par une perte d'urine en gouttes ou jets d'un volume inférieur à 200 ml en une fois, de la fuite urinaire forte où la vessie se vide brutalement d'un volume supérieur à 200 ml.

  • La Corpulence de la personne

Le tour de taille de la personne doit être bien apprécié pour choisir la bonne protection incontinence notamment si l'on choisit un slip sous vêtement absorbant, un change complet, ou une couche adulte et garantir un maximum de confort.

Ce critère n'est pas à prendre en considération pour une serviette urinaire ou une protection anatomique et dans le cas d'une coquille anatomique pour homme.